Copenhague

Tout indique que le REM pourrait atteindre rapidement 63 millions de passagers

Le petit métro de Copenhague peut accueillir seulement 300 passagers. En 2017, 63,5 millions de passagers ont utilisé ce métro automatique.  

​

En comparaison la prévision du REM de Montréal prévoit seulement 42,7 millions de passagers malgré qu’il puisse accueillir 600 passagers (4 fois 150 passagers) avec ces rames de métro 2 fois plus longues que le métro de Copenhague.

63 millions de passagers par an à Copenhague après 16 ans

REM: la Caisse pourrait ne pas faire un sou ou perdre de l'argent, La Presse 18 juin 2018

Malgré l’importante réduction de coût pour une grande partie des usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes et de la Rive-Sud, le grand patron du REM, Macky Tall disait« «aucune garantie de rendement dans la réalisation du REM » et semble douter que l’achalandage dépasse les prévisions. «On parle d'un scénario qu'on a de la difficulté à le voir comme réaliste aujourd'hui, a plaidé M. Tall. C'est tellement hypothétique comme question et tellement improbable.» Les gens de CDPQ-Infra aiment faire croire que leur projet sera peu rentable avec peu d’usagers

En comparaison, CDPQ-Infra ne prévoyait en novembre 2016 dans un rapport soumis au BAPE que seulement 42,7 millions de passagers par an utiliseront le REM après 11 ans d’exploitation. Cela à l’avantage de réclamer un financement plus grand par passager à l’Autorité.

Achalandage officiel du métro automatique de Copenhague pour ses 16 premières annnées